Ce vendredi 27 janvier 2023, en ce 78e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, l’équipe de Stolpersteine 67 et ses adhérents se sont mobilisés pour une journée de polissage. En la mémoire des disparus, le président de notre association Richard Aboaf retraça la vie de chacun d’entre eux afin de rendre aux noms leurs histoires.
À 13h00, nous sommes convenus d’un rendez-vous au 30 rue Oberlin où nous avons commencé par polir le Stolperstein de Jean HELLER. Résistant, ce jeune homme de confession juive a donné sa vie pour défendre sa chère patrie contre l’occupant allemand.
(Pour en savoir plus : Jean HELLER – Stolpersteine 67 (lautre.net) )
À 13h20, nous sommes arrivés au 5 rue Strauss-Durkheim pour polir le Stolperstein de Charles ABRAHAM, auquel nous avons rendu à son tour toute sa splendeur.
(Pour en savoir plus : Charles ABRAHAM – Stolpersteine 67 (lautre.net) )
À 13h30, à quelques pas du précédent Stolperstein, nous avons atteint le pavé de Théodore ACKERMANN au 15 rue Strauss-Durkheim. Homme d’affaires strasbourgeois, de confession juive, il est arrêté alors qu’il tentait de sauver d’autres juifs d’une rafle.
(Pour en savoir plus : Théodore Ackermann – Stolpersteine 67 (lautre.net) )
À 13h45, au 1 rue Gustave Klotz, notre groupe s’est déplacé en direction du Stolperstein de Lucien KAHN, assassiné lors de la tragédie des puits de Guerry.
(Pour en savoir plus : Lucien KAHN – Stolpersteine 67 (lautre.net) )
À 14h05, nous avons marché jusqu’aux quatre Stolpersteine de la famille Bloch posés au 25 avenue de la Marseillaise, où les pavés de David, de Simone, et de leurs enfants Jacques et Liliane, récupérèrent tout leur éclat.
(Pour en savoir plus : David, Simone, Jacques, Liliane BLOCH – Stolpersteine 67 (lautre.net) )
À 16h00, notre association Stolpersteine 67 a rejoint Friedrich PETER et David GÜMBEL à Kehl, sur le parvis de la Friedenskirche, pour un polissage transfrontalier. En premier lieu, ils prirent la parole pour évoquer la tragédie qui nous rassemblait aujourd’hui, en présence d’une classe du lycée Kléber venue participer aux commémorations et au nettoyage des pavés. Puis, au terme de l’ouverture des cérémonies, la classe de lycéens se sépara en deux groupes, pour deux parcours distincts. Tous ensemble, les joues bleuies, les vies des défunts furent honorées, et leurs Stolpersteine, avec un peu d’huile de coude, ont à nouveau brillé.
Enfin, une cérémonie à 19h00 a clos cette journée, dans l’église de la paix, rendant un ultime hommage aux différents morts dont les mémoires furent célébrées aujourd’hui. Accompagné par des virtuoses à la clarinette et à l’orgue, ce recueillement fut avivé par des discours portés par des lycéens de Kléber, messages d’espoir pour le monde de demain. Commémorer pour ne pas oublier, ne pas oublier pour ne pas répéter.
Retrouvez ci-dessous des extraits vidéos de la cérémonie, et plus particulièrement des interprétations musicales par le clarinettiste et l’organiste présents.
Par Florian BUDA.